Regardduweb
Regardduweb Favoris
0

Abdelaziz Bouteflika
Homme politique
Algérien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(Aucune note)
Chargement...
Laisser commentaire
Photo de la star Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika est agé de 84 ans,
son anniversaire est dans 318 jour(s)

Fiche d’identité de
la vedette Abdelaziz Bouteflika

Prénom :

Abdelaziz
(Prénom ou Nom/Pseudo
commençant par la lettre , )

Lieu de naissance :

Oujda
(Continent de naissance : Afrique
Pays de naissance : Maroc
Ville de naissance : Oujda)

Activité / Métier :

Homme politique
(Secteur d'activité de la star :
Business / Droit / Politique, Politique)

Nationalité :

Algérienne
(Nationalité d'un pays en : Afrique)

Âge actuel :

84 ans
(Age entre 80 ans et 84 ans,
Souhaitez son anniversaire dans 318 jour(s).
Il aura 85 ans.)

Date de naissance :

2 mars 1937

Signe astrologique du zodiaque :

Poissons

Signe astrologique chinois :

Bœuf

Taille :

1m59
(La star mesure : Entre 1m50 et 1m59)

Couleur des cheveux :

Couleur des yeux :

Origines ethniques / ancêtres :

Mot(s)-clé(s) :

Extrait de la page Wikipedia
de la star Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika (arabe : عبد العزيز بوتفليقة , en berbère : Ɛebdelɛaziz Butefliqa), né le à Oujda (Maroc), est un homme d'État algérien, président de la République algérienne démocratique et populaire du au .

Engagé dans l'Armée de libération nationale (ALN) pendant la guerre d'Algérie, membre du clan d'Oujda, il se lie avec Houari Boumédiène, sous l'égide duquel il progresse rapidement dans l'appareil administratif de l'« armée des frontières ».

Élu député de Tlemcen en 1962, il est ministre de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme dans le premier gouvernement Ahmed Ben Bella, de 1962 à 1963. Il occupe ensuite les fonctions de ministre des Affaires étrangères de 1963 à 1979, dans les trois gouvernements Ahmed Ben Bella — dont il contribue à la chute en participant au coup d'État de 1965 — et les quatre gouvernements Houari Boumédiène. Après la mort de Boumédiène, il est de 1979 à 1980 ministre conseiller du président de la République. Accusé d’extorsion de fonds, il est contraint à l'exil de 1981 à 1987. Durant la guerre civile des années 1990, il se montre plus conciliant que le président Liamine Zéroual.

Candidat indépendant à l'élection présidentielle de 1999, Abdelaziz Bouteflika l'emporte de façon controversée au premier tour, avec 73,8 % des suffrages, après le retrait de tous les candidats, dont les noms ne sont cependant pas retirés des bulletins de vote. Le début de sa présidence est marqué par la fin de la guerre civile. Il est réélu au premier tour des élections présidentielles de 2004 (85 % des voix), de 2009 (90,2 %) et de 2014 (81,5 %). Il est ainsi le chef de l’État algérien étant resté le plus longtemps en fonction. Il est également ministre de la Défense à partir de 2002 et président d'honneur du Front de libération nationale (FLN) à partir de 2005.

Après avoir été victime en 2013 d'un grave accident vasculaire cérébral, il voit son état de santé se dégrader : sa mobilité est réduite et il n’effectue que de rares apparitions. Son aptitude à gouverner le pays est régulièrement remise en question et son entourage accusé d'exercer une influence considérable, en particulier son frère Saïd Bouteflika, alors que des scandales de corruption éclatent. À l’approche de l'élection présidentielle de 2019, le régime, qui a du mal à lui trouver un successeur, envisage de reporter le scrutin et de maintenir Bouteflika au pouvoir dans l’intervalle. Ces facteurs favorisent la tenue d'importantes manifestations, qui conduisent le chef de l’État à renoncer à briguer un cinquième mandat, et à se maintenir au pouvoir le cas échéant, puis, sous la pression de l'armée, à quitter la tête du pays, vingt ans après avoir accédé à la présidence.

Source : Page Wikipedia de la célébrité

Votre avis sur la personnalité
Abdelaziz Bouteflika

Qu'il ai pris sa retraite politique ou qu'il soit encore en activité. Laissez votre avis sur Abdelaziz Bouteflika. Selon ce qu'il a accompli tout au long de sa carrière : au sein du gouvernement, de son partie politique, de sa ville ou sa région. Pour sa personnalité, son talent oratoire, sa passion, son programme et vision pour l'avenir ou les lois et actions qu'il a pu mettre en place pour l'écologie, la santé ou l'éducation ...

Autres stars ayant
pour activité / métier : Business / Droit / Politique

Si vous souhaitez corriger / compléter la fiche d’identité
de la personnalité Abdelaziz Bouteflika (lien Wikipedia, Instagram, sa taille, son âge, son signe astrologique, ...) ou modifier / retirer sa photo.

Contactez-nous

Vous pouvez également proposer une célébrité française ou étrangère non présente sur le site pour le moment en cliquant sur Proposez une star.

Partagez cette page