Bernardo Bertolucci
Réalisateur
Italien
Laisser commentaire
Fiche d’identité de
la vedette Bernardo Bertolucci
Activité / Métier :
Réalisateur
(Secteur d'activité de la star :
Cinéma / Théâtre, Cinéma)
Date de naissance :
Signe astrologique du zodiaque :
Signe astrologique chinois :
Date de décès :
Mort à l’âge de :
77 ans
(Souhaitez son anniversaire de décès dans 309 jour(s).
Il est mort il y a 6 an(s), Il aurait actuellement 83 ans)
Taille :
1m79
(La star mesure :
Entre 1m70 et 1m79)
Couleur des cheveux :
Couleur des yeux :
Origines ethniques / ancêtres :
Extrait de la page Wikipedia
de la star Bernardo Bertolucci
Bernardo Bertolucci [berˈnardo bertoˈlutt͡ʃi] (né le à Casarola et mort le à Rome) est un scénariste et réalisateur italien dont la carrière s'étend sur 50 ans. Considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du cinéma italien, le travail de Bertolucci a acquis une renommée internationale. Avec Le Dernier Empereur (1987), il devient le premier cinéaste italien à remporter l'Oscar du meilleur réalisateur, et il a reçu de nombreuses autres distinctions durant sa carrière dont un BAFTA, un César, deux Golden Globes, un Lion d'or en 2007, et une Palme d'Or honorifique au Festival de Cannes 2011.
Protégé de Pier Paolo Pasolini, Bertolucci fait ses débuts en tant que réalisateur à 22 ans. Son deuxième film, Prima della rivoluzione (1964), reçoit de solides critiques internationales et a depuis acquis un statut de classique, étant qualifié de « chef-d'œuvre du cinéma italien » par Film4. Son film Le Conformiste (1970), une adaptation du roman d'Alberto Moravia, est considéré comme un classique du cinéma international, et est nommé à l'Oscar du meilleur scénario adapté et au prestigieux Ours d'or. Son drame érotique Le Dernier Tango à Paris (1972) est controversé en raison de sa scène de viol et des révélations de l'actrice Maria Schneider à propos de son mal-traitement lors du tournage. Ses films ultérieurs tels que l'épopée historique 1900 (1976), le drame familial La Luna (1979), et la comédie noire La Tragédie d'un homme ridicule (1981), sont également controversés mais plébiscités par la critique et le public.
Son film Le Dernier Empereur (1987), un film biographique du monarque chinois Puyi, est un succès critique et commercial, gagnant des critiques élogieuses et dominant la 60e cérémonie des Oscars (avec notamment l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur). Il poursuit son succès avec deux autres films dans sa « Trilogie orientale » : Un thé au Sahara, l'adaptation du roman éponyme, et Little Buddha, une épopée religieuse bouddhiste. Son film Beauté volée (1996) lui vaut une deuxième nomination à la Palme d'Or. Il continue à réaliser jusqu'au 21e siècle, réalisant son dernier film, Moi et toi, en 2012.
Les films de Bertolucci abordent souvent les thèmes de la politique, de la sexualité, de l'histoire, de la lutte des classes, et des tabous sociaux,, et son style a influencé plusieurs autres cinéastes. Plusieurs de ses films sont apparus sur les listes des plus grands films de tous les temps.
Source : Page Wikipedia de la célébrité
Autres stars ayant
pour activité / métier :
Cinéma
Si vous souhaitez corriger / compléter la fiche d’identité
de la personnalité Bernardo Bertolucci (lien Wikipedia, Instagram, sa taille, son âge, son signe astrologique, ...) ou modifier / retirer sa photo.
Vous pouvez également proposer une célébrité française ou étrangère non présente sur le site pour le moment en cliquant sur Proposez une star.
Recherchez des célébrités à partir de nombreux critères
(Exemple : Joueur de football, Paris, La Casa de Papel, Kylian Mbappé, ...)
Votre avis sur la personnalité
Bernardo Bertolucci