Regardduweb
Regardduweb Favoris
0

Diego Vélazquez
Peintre homme
Espagnol

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(1 votes, moyenne: 1,00 sur 5)
Chargement...
Laisser commentaire
Diego Vélazquez est mort il y a 361 an(s),
à l'âge de 61 ans.
Il aurait 422 ans.

Fiche d’identité de
la vedette Diego Vélazquez

Nom complet / vrai nom :

Diego Rodriguez de Silva y Velazquez

Prénom :

Diego
(Prénom ou Nom/Pseudo
commençant par la lettre , )

Lieu de naissance :

Séville
(Continent de naissance : Europe
Pays de naissance : Espagne
Ville de naissance : Séville)

Activité / Métier :

Peintre homme
(Secteur d'activité de la star :
Art / Gastronomie / Littérature, Art)

Nationalité :

Espagnole
(Nationalité d'un pays en : Europe)

Date de naissance :

6 juin 1599

Signe astrologique chinois :

Gémeaux

Date de décès :

6 août 1660

Mort à l’âge de :

61 ans
(Souhaitez son anniversaire de décès dans 313 jour(s).
Il est mort il y a 361 an(s), Il aurait actuellement 422 ans)

Taille :

Taille inconnue

Couleur des cheveux :

Couleur des yeux :

Origines ethniques / ancêtres :

Extrait de la page Wikipedia
de la star Diego Vélazquez

Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez, ou Diego Vélasquez en français, né puis baptisé à Séville le et mort à Madrid le , est un peintre baroque espagnol.

Il est considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle.

Il passa ses premières années à Séville, où il développa un style naturaliste à base de clairs-obscurs. À 24 ans, il s'installa à Madrid, où il fut nommé peintre du roi Philippe IV et, quatre ans après, il devint Peintre de la Chambre du roi, charge la plus importante parmi les peintres royaux. Comme artiste de ce rang, il réalisa essentiellement des portraits du roi, de sa famille et des grands d’Espagne ainsi que des toiles destinées à décorer les appartements royaux. Comme surintendant des travaux royaux, il acquit en Italie de nombreuses œuvres pour les collections royales, des sculptures antiques et des tableaux de maîtres, et organisa les déplacements du roi d'Espagne.

Sa présence à la cour lui permit d'étudier les collections de peintures royales. L'étude de ces collections ajoutée à l'étude des peintres italiens lors de son premier voyage en Italie, eut une influence déterminante sur l'évolution de son style, caractérisé par une grande luminosité et des coups de pinceau rapides. À partir de 1631, il atteignit sa maturité artistique et peignit de grandes œuvres comme la Reddition de Breda.

Pendant les dix dernières années de sa vie, son style se fit plus schématique, arrivant à une domination notable de la lumière. Cette période commença avec le Portrait du Pape Innocent X peint lors de son second voyage en Italie, et vit la naissance de deux de ses œuvres maîtresses : Les Ménines et les Fileuses.

Son catalogue contient de 120 à 125 œuvres peintes et dessinées. Célèbre bien après sa mort, la réputation de Vélasquez atteignit un sommet de 1880 à 1920, période qui coïncide avec les peintres impressionnistes français pour qui il fut une référence. Manet fut émerveillé par sa peinture et il qualifia Vélasquez de « peintre des peintres » puis du « plus grand peintre qui ait jamais existé ».

La majeure partie de ses toiles, qui faisaient partie de la collection royale, est conservée au musée du Prado à Madrid.

Source : Page Wikipedia de la célébrité

Votre avis sur la personnalité
Diego Vélazquez

Autres stars ayant
pour activité / métier : Art

Si vous souhaitez corriger / compléter la fiche d’identité
de la personnalité Diego Vélazquez (lien Wikipedia, Instagram, sa taille, son âge, son signe astrologique, ...) ou modifier / retirer sa photo.

Contactez-nous

Vous pouvez également proposer une célébrité française ou étrangère non présente sur le site pour le moment en cliquant sur Proposez une star.

Partagez cette page