Regardduweb
Regardduweb Favoris
0

Gabriel Garcia Marquez
Ecrivain
Colombien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(Aucune note)
Chargement...
Laisser commentaire
Photo de la star Gabriel Garcia Marquez
Gabriel Garcia Marquez est mort il y a 7 an(s),
à l'âge de 87 ans.
Il aurait 94 ans.

Fiche d’identité de
la vedette Gabriel Garcia Marquez

Prénom :

Gabriel
(Prénom ou Nom/Pseudo
commençant par la lettre )

Lieu de naissance :

Aracataca
(Continent de naissance : Amérique
Pays de naissance : Colombie
Ville de naissance : Aracataca)

Activité / Métier :

Ecrivain
(Secteur d'activité de la star :
Art / Gastronomie / Littérature, Littérature)

Nationalité :

Colombienne
(Nationalité d'un pays en : Amérique)

Date de naissance :

6 mars 1927

Signe astrologique du zodiaque :

Poissons

Signe astrologique chinois :

Lapin

Date de décès :

17 avril 2014

Mort à l’âge de :

87 ans
(Souhaitez son anniversaire de décès dans 342 jour(s).
Il est mort il y a 7 an(s), Il aurait actuellement 94 ans)

Taille :

Taille inconnue

Couleur des cheveux :

Couleur des cheveux non renseignée

Couleur des yeux :

Couleur des yeux non renseignée

Origines ethniques / ancêtres :

Origines ethniques / ancêtres inconnue

Extrait de la page Wikipedia
de la star Gabriel Garcia Marquez

Gabriel García Márquez, né le à Aracataca (Colombie) et mort le à Mexico, est un écrivain colombien.

Romancier, nouvelliste, mais également journaliste et militant politique, il reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature. Affectueusement surnommé « Gabo » en Amérique du Sud, il est l'un des auteurs les plus significatifs et populaires du XXe siècle. Son œuvre se démarque par un imaginaire fertile et constitue une chronique à la fois réaliste, épique et allégorique de l'Amérique latine dans laquelle se recoupent son histoire familiale, ses obsessions et ses souvenirs d'enfance. La presse le compare à François Rabelais pour sa prose truculente ainsi qu'à Miguel de Cervantes et Victor Hugo pour sa dimension monumentale.

Étudiant, García Márquez poursuit en autodidacte ses études, après avoir quitté l'université de droit et avant de se lancer dans le journalisme. Très tôt, il ne montre aucune retenue dans sa critique sur la politique intérieure comme extérieure de la Colombie et sur la situation en Amérique du Sud. Par ailleurs, il ne fait pas mystère de ses sympathies pour la gauche radicale et les mouvements révolutionnaires auxquels il apporte parfois une aide financière. En 1958, il épouse Mercedes Barcha avec qui il a deux fils : Gonzalo et Rodrigo García, devenu réalisateur. Il voyage à travers l'Europe et s'établit ensuite à Mexico où il lance une édition mexicaine de son hebdomadaire colombien Cambio.

En tant qu'écrivain, García Márquez commence sa carrière en publiant nombre d'œuvres littéraires, bien reçues par la critique, comme des nouvelles et des ouvrages non-fictionnels. Cependant, ce sont les romans Cent ans de solitude (1967), Chronique d'une mort annoncée (1981) et L'Amour aux temps du choléra (1985) qui lui apportent la reconnaissance du public, des médias et de ses pairs. À la suite de la parution de Cent ans de solitude, considéré comme son chef-d'œuvre, l'auteur connaît un succès commercial planétaire. Son nom est fréquemment associé au « réalisme magique », courant artistique qui insère des éléments magiques et des motifs surnaturels dans des situations se rattachant à un cadre historique, culturel et géographique avéré. La plupart de ses livres fondent une quête du temps perdu et abordent différents thèmes tels que la solitude, le pouvoir, l'amour, le désir, la décadence, la violence et la mort. Le regard de l'auteur sur la civilisation et la nature humaine se veut tour à tour ironique, désabusé, méditatif et fataliste. L'action de plusieurs de ses œuvres se déroule dans le village fictif de « Macondo ».

Source : Page Wikipedia de la célébrité

Votre avis sur la personnalité
Gabriel Garcia Marquez

Autres stars ayant
pour activité / métier : Art / Gastronomie / Littérature

Si vous souhaitez corriger / compléter la fiche d’identité
de la personnalité Gabriel Garcia Marquez (lien Wikipedia, Instagram, sa taille, son âge, son signe astrologique, ...) ou modifier / retirer sa photo.

Contactez-nous

Vous pouvez également proposer une célébrité française ou étrangère non présente sur le site pour le moment en cliquant sur Proposez une star.

Partagez cette page