Regardduweb
Regardduweb Favoris
0

Hissène Habré
Homme politique
Tchadien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(Aucune note)
Chargement...
Laisser commentaire
Hissène Habré est mort il y a 1 an(s),
à l'âge de 79 ans.
Il aurait 80 ans.

Fiche d’identité de
la vedette Hissène Habré

Prénom :

Hissène Habré
(Prénom ou Nom/Pseudo
commençant par la lettre )

Lieu de naissance :

Faya-Largeau
(Continent de naissance : Afrique
Pays de naissance : Tchad
Ville de naissance : Faya-Largeau)

Activité / Métier :

Homme politique
(Secteur d'activité de la star :
Business / Droit / Politique, Politique)

Nationalité :

Tchadienne
(Nationalité d'un pays en : Afrique)

Date de naissance :

13 août 1942

Signe astrologique du zodiaque :

Lion

Signe astrologique chinois :

Cheval

Date de décès :

24 août 2021

Mort à l’âge de :

79 ans
(Souhaitez son anniversaire de décès dans 327 jour(s).
Il est mort il y a 1 an(s), Il aurait actuellement 80 ans)

Taille :

Taille inconnue

Couleur des cheveux :

Couleur des yeux :

Origines ethniques / ancêtres :

Extrait de la page Wikipedia
de la star Hissène Habré

Hissène Habré, aussi connu comme Hissein Habré (en arabe tchadien : حسين حبري  [hiˈsɛn ˈhabre]), né le à Largeau et mort le à Dakar, est un homme d'État tchadien. Il est président de la République du Tchad de 1982 à 1990.

Issu d'un clan du nord, il rejoint les rebelles du Frolinat contre le gouvernement tchadien dominé par le sud dans la première guerre civile tchadienne. En raison d'une rupture avec Goukouni Oueddei, un autre commandant rebelle, Habré et son armée rebelle les Forces armées du Nord (FAN) s'allient brièvement avec le gouvernement de Felix Malloum avant de se retourner contre ce dernier. Sous les termes des Accords de Lagos en 1979, Malloum démissionne, et Habré est nommé ministre de la Défense dans le Gouvernement d'union nationale de transition (GUNT) avec Oueddei comme président. Leur alliance s'est effondré rapidement, menant à une deuxième guerre civile qui s'achève en 1982, quand les forces de Habré renverse Oueddei.

Devenu maintenant le nouveau président du Tchad, Habré impose une dictature à parti unique gouvernée par son Union nationale pour l'indépendance et la révolution (UNIR), sous laquelle le pays éprouve une violation généralisée des droits de l'homme. Il reçoit le soutien de la France et des États-Unis tout au long de son régime en raison de son opposition au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Il dirige le pays pendant le Conflit tchado-libyen, aboutissant à la victoire en 1987 dans la guerre des Toyota avec le soutien français. Il est renversé en 1990 par un coup d'État monté par son ancien général Idriss Déby et s'enfuit en exil au Sénégal.

En 2006, il est inculpé de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et actes de torture. Son procès, qui s'ouvre à Dakar en 2015, est la première utilisation de la compétence universelle sur le continent africain. Human Rights Watch affirme que 1 200 personnes ont été tuées et 12 000 torturées par son régime. Il est condamné à la prison à perpétuité en appel en 2017. Il meurt en prison du COVID-19 quatre ans plus tard.

Source : Page Wikipedia de la célébrité

Votre avis sur la personnalité
Hissène Habré

Laissez votre avis sur Hissène Habré. Selon ce qu'il a accompli tout au long de sa carrière : au sein du gouvernement, de son partie politique, de sa ville ou sa région. Pour sa personnalité, son talent oratoire, sa passion, son programme et vision pour l'avenir ou les lois et actions qu'il a pu mettre en place pour l'écologie, la santé ou l'éducation ...

Autres stars ayant
pour activité / métier : Business / Droit / Politique

Si vous souhaitez corriger / compléter la fiche d’identité
de la personnalité Hissène Habré (lien Wikipedia, Instagram, sa taille, son âge, son signe astrologique, ...) ou modifier / retirer sa photo.

Contactez-nous

Vous pouvez également proposer une célébrité française ou étrangère non présente sur le site pour le moment en cliquant sur Proposez une star.

Partagez cette page