Regardduweb
Regardduweb Favoris
0

Salomé Zourabichvili
Femme politique
Française

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(Aucune note)
Chargement...
Laisser commentaire
Salomé Zourabichvili est agée de 72 ans,
son anniversaire est dans 325 jour(s)

Fiche d’identité de
la vedette Salomé Zourabichvili

Nom complet / vrai nom :

Salomé Nino Zourabichvili

Prénom :

Salomé
(Prénom ou Nom/Pseudo
commençant par la lettre , )

Lieu de naissance :

Paris
(Continent de naissance : Europe
Pays de naissance : France
Région française de naissance : Île-de-France
Département français de naissance : Paris (75)
Ville française de naissance : Paris)

Activité / Métier :

Femme politique
(Secteur d'activité de la star :
Business / Droit / Politique, Politique)

Nationalité :

Française
(Nationalité d'un pays en : Europe)

Âge actuel :

72 ans
(Age entre 70 ans et 74 ans,
Souhaitez son anniversaire dans 325 jour(s).
Elle aura 73 ans.)

Date de naissance :

18 mars 1952

Signe astrologique du zodiaque :

Poissons

Signe astrologique chinois :

Dragon

Taille :

Taille inconnue

Couleur des cheveux :

Couleur des yeux :

Origines ethniques / ancêtres :

Mot(s)-clé(s) :

Extrait de la page Wikipedia
de la star Salomé Zourabichvili

Salomé Nino Zourabichvili (en géorgien : სალომე ნინო ზურაბიშვილი), née le à Paris, est une femme d'État géorgienne et ancienne diplomate française. Elle est présidente de la Géorgie depuis 2018 et la première femme à être élue à la tête de ce pays.

Fille d’immigrés géorgiens installés en France depuis l'invasion soviétique de la Géorgie en 1921, elle entre dans le service diplomatique français dans les années 1970, occupant divers postes à Paris, New York, Rome, Washington, Vienne, N'Djaména et Bruxelles avant d'être nommée ambassadrice de France en Géorgie par Jacques Chirac en 2003. Quelques mois plus tard, l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement en Géorgie, après la révolution des Roses, lui permet d'obtenir la citoyenneté géorgienne : elle devient ainsi la première personne à posséder les deux nationalités. À la suite de l'accord du gouvernement français, elle devient ministre des Affaires étrangères de Géorgie.

Elle change radicalement la structure du ministère et remplace de nombreux ambassadeurs. Elle mène la politique étrangère durant la nouvelle orientation pro-occidentale de la Géorgie, négociant les premiers pas de l'intégration de la Géorgie au sein de l'Union européenne et de l'OTAN. Sous son impulsion, Tbilissi signe plusieurs accords avec l'Alliance nord-atlantique et négocie le Plan d'Action UE-Géorgie. Elle joue un rôle important durant la crise d'Adjarie qui voit la chute du régime d'Aslan Abachidzé dans la région autonome. Elle est également connue pour avoir négocié avec Sergueï Lavrov le retrait des bases militaires russes lors de l'accord du . Ses tentatives de normaliser les relations russo-géorgiennes doivent toutefois faire face à une large opposition du fait des initiatives russes auprès de l'OSCE pour régler le conflit d'Ossétie du Sud.

Limogée par le gouvernement de Mikheïl Saakachvili en octobre 2005, elle rejoint l'opposition et forme le parti Voie de la Géorgie, à la tête duquel elle se présente à la mairie de Tbilissi en 2006. Par la suite, elle s'implique dans l'organisation de manifestations massives contre un gouvernement qu'elle accuse d'autoritarisme. Présente lors des manifestations du , elle est nommée candidate au poste de Première ministre par l'Opposition unie lors de l'élection présidentielle anticipée de janvier 2008. En 2010, elle quitte la politique géorgienne pour retourner dans la diplomatie, cette fois-ci auprès de l'ONU.

De retour en Géorgie, elle est élue en 2016 comme députée sans étiquette représentant la circonscription de Mtatsminda. Toujours sans parti, mais soutenue par le parti RG-GD au pouvoir depuis 2012, elle est élue cinquième présidente de la Géorgie lors de l'élection présidentielle de 2018.

Elle donne alors la priorité à l'intégration de la Géorgie au sein de l'UE et de l'OTAN, et devient l'architecte de la déclaration de Petra, qui tente d'unifier les efforts de la Géorgie, de l'Ukraine et de la Moldavie dans cette orientation. Elle doit faire face, comme ses prédécesseurs, à des conflits séparatistes en Abkhazie et en Ossétie du Sud et, dans le même contexte, à un conflit diplomatique avec la Russie : elle propose la création d'un format de négociations politiques entre Moscou, Tbilissi et les pouvoirs occidentaux pour supplémenter les discussions internationales de Genève.

Au cours de sa présidence se déroule une crise politique profonde qui commence par la dispersion violente de manifestants anti-russes le 20 juin 2019. Face à une fracture nationale, elle tente de jouer un rôle de médiatrice, dans un premier temps en facilitant l'implication du président du conseil européen Charles Michel, puis, lorsqu'une solution soutenue par l'UE échoue, en lançant un processus d'accord national. Elle fait également face à la pandémie de COVID-19, contre laquelle elle déclare l'état d'urgence national et soutient de fortes mesures restrictives. L'invasion russe de l'Ukraine en 2022 l'amène à adopter une position anti-russe farouche, en contraste frappant avec le gouvernement du Premier ministre Irakli Garibachvili. Cette différence de position conduit à une série de tensions persistantes entre la présidente et le gouvernement, qui culmine lorsque ce dernier menace de poursuivre la présidente devant la Cour constitutionnelle quand la présidente oppose son veto à un projet de loi sur la surveillance en juillet. En , le parti au pouvoir Rêve géorgien tente en vain de la destituer après lui avoir reproché d'outrepasser ses pouvoirs en matière de politique étrangère.

Source : Page Wikipedia de la célébrité

Dernières publications de Salomé Zourabichvili
Femme politique sur Instagram Twitter

Consultez les dernières publications de la célébrité Salomé Zourabichvili Femme politique en fonction de sa présence sur les réseaux sociaux. Que se soit les dernières photos de son compte Instagram, ses derniers tweets sur twitter, ses derniers posts sur Facebook, ses derniers clips vidéos sur Youtube ou encore les dernières séquences diffusées sur son compte Snapchat.

Votre avis sur la personnalité
Salomé Zourabichvili

Qu'elle ai pris sa retraite politique ou qu'elle soit encore en activité. Laissez votre avis sur Salomé Zourabichvili. Selon ce qu'elle a accompli tout au long de sa carrière : au sein du gouvernement, de son partie politique, de sa ville ou sa région. Pour sa personnalité, son talent oratoire, sa passion, son programme et vision pour l'avenir ou les lois et actions qu'elle a pu mettre en place pour l'écologie, la santé ou l'éducation ...

Autres stars ayant
pour activité / métier : Business / Droit / Politique

Si vous souhaitez corriger / compléter la fiche d’identité
de la personnalité Salomé Zourabichvili (lien Wikipedia, Instagram, sa taille, son âge, son signe astrologique, ...) ou modifier / retirer sa photo.

Contactez-nous

Vous pouvez également proposer une célébrité française ou étrangère non présente sur le site pour le moment en cliquant sur Proposez une star.

Partagez cette page

Monnaies-Monde : Convertisseur de devises des pays dans le monde
BlaguesLOL : Générateur de blagues à partir d'un prénom
Radios-Québec : Écouter les radios du Québec en direct