Regardduweb
Regardduweb Favoris
0

William Lyon Mackenzie King
Homme politique
Canadien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(Aucune note)
Chargement...
Laisser commentaire
Photo de la star William Lyon Mackenzie King
William Lyon Mackenzie King est mort il y a 71 an(s),
à l'âge de 75 ans.
Il aurait 146 ans.

Fiche d’identité de
la vedette William Lyon Mackenzie King

Prénom :

William
(Prénom ou Nom/Pseudo
commençant par la lettre , )

Lieu de naissance :

Kitchener
(Continent de naissance : Amérique
Pays de naissance : Canada
Ville de naissance : Kitchener)

Activité / Métier :

Homme politique
(Secteur d'activité de la star :
Business / Droit / Politique, Politique)

Nationalité :

Canadienne
(Nationalité d'un pays en : Amérique)

Date de naissance :

17 décembre 1874

Signe astrologique chinois :

Sagittaire

Date de décès :

22 juillet 1950

Mort à l’âge de :

75 ans
(Souhaitez son anniversaire de décès dans 363 jour(s).
Il est mort il y a 71 an(s), Il aurait actuellement 146 ans)

Taille :

Taille inconnue

Couleur des cheveux :

Couleur des cheveux non renseignée

Couleur des yeux :

Couleur des yeux non renseignée

Origines ethniques / ancêtres :

Origines ethniques / ancêtres inconnue

Mot(s)-clé(s) :

Extrait de la page Wikipedia
de la star William Lyon Mackenzie King

William Lyon Mackenzie King (), communément appelé Mackenzie King, est un homme d'État Canadien anglais. Il fut le 10e premier ministre du Canada pendant trois mandats non consécutifs de 1921 à 1926, de 1926 à 1930 et de 1935 à 1948. Libéral, il a été le principal homme politique du Canada durant l'entre-deux-guerres puis durant les années 1940. Il fut surtout connu pour sa gouvernance du pays tout au long de la Seconde Guerre mondiale où il mobilisa l'argent, l'équipement et les volontaires Canadiens pour soutenir le Royaume-Uni et plus largement les Alliés tout en stimulant l'économie et en maintenant le moral sur le front intérieur. Avec un total de 21 ans et 154 jours au pouvoir, il est l'homme politique qui a occupé le plus longtemps de poste de premier ministre dans l'histoire du Canada. Formé en droit et en travail social, il s'intéressa vivement à la condition humaine (enfant, sa devise était « Aidez ceux qui ne peuvent pas s'aider eux-mêmes ») et joua un rôle clé dans la mise en place de l'État-providence canadien.

King accéda à la direction du Parti libéral en 1919. Prenant la tête d'un parti amèrement déchiré pendant la Première Guerre mondiale, il réconcilia les factions, unifia le parti et le conduisit à la victoire aux élections fédérales de 1921. Son parti n'était pas au pouvoir pendant les jours les plus durs de la Grande Dépression (1930-1935) et n'est revenu qu'au moment où l'économie repartait à la hausse. Il se chargea personnellement des relations complexes avec les Prairies tandis que ses principaux collaborateurs Ernest Lapointe et Louis St-Laurent répondirent habilement aux demandes des Canadiens français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il évita soigneusement les débats sur la conscription, le nationalisme et l'ethnie qui avaient profondément divisé le Canada lors la guerre précédente. Bien que peu d'innovations politiques majeures aient eu lieu au cours de son troisième mandat, il put synthétiser et adopter un certain nombre de mesures qui avaient atteint un large soutien au niveau national. Les universitaires attribuent le long mandat de King en tant que chef de parti à son large éventail de compétences adaptées aux besoins du Canada.

Il comprit le fonctionnement du capital et du travail. Très sensible aux nuances de la politique publique, il fut un bourreau de travail doté d'une intelligence fine et pénétrante ainsi que d'une grande compréhension des complexités de la société canadienne. Technocrate réformateur, il considérait la médiation managériale comme essentielle à la société industrielle et souhaitait que son parti représente le corporatisme libéral pour créer l'harmonie sociale. King s'efforça d'apporter du compromis à de nombreux éléments concurrents et conflictuels en ayant recours aux actions gouvernementales. Il dirigea son parti pendant 29 ans et établit la réputation internationale du Canada comme une puissance moyenne pleinement engagée dans l'ordre mondial,,.

Les biographes de King s'accordent sur les caractéristiques personnelles qui le distingue : il n'avait pas le charisme de plusieurs de ses contemporains comme Franklin Roosevelt, Winston Churchill ou Charles de Gaulle. Il manquait d'une présence imposante ou d'un talent oratoire ; sa meilleure écriture fut académique et ne trouva pas un écho parmi l'électorat. Froid et manquant de tact dans les relations humaines, il eut de nombreux alliés politiques mais très peu d'amis personnels et ne s'est jamais marié. Il garda secret ses croyances dans le spiritualisme et le recours à des médiums pour rester en contact avec ses proches décédés et en particulier avec sa mère ; et il laissa cette intense spiritualité déformer sa compréhension d'Adolf Hitler tout au long de la fin des années 1930.

King est classé comme un des plus grands premiers ministres du Canada aux côtés de John A. Macdonald et Wilfrid Laurier et est considéré comme faisant partie des plus grandes personnalités canadiennes. Cependant, le politologue Ian Stewart déclara en 2007 que les militants libéraux n'ont qu'un vague souvenir de lui, mais en revanche l'historien Jack Granatstein déclare que « les érudits ont exprimé peu d'admiration pour King l'homme, mais ont offert une admiration sans bornes pour ses compétences politiques et son attention à l'unité canadienne ».

Source : Page Wikipedia de la célébrité

Votre avis sur la personnalité
William Lyon Mackenzie King

Laissez votre avis sur William Lyon Mackenzie King. Selon ce qu'il a accompli tout au long de sa carrière : au sein du gouvernement, de son partie politique, de sa ville ou sa région. Pour sa personnalité, son talent oratoire, sa passion, son programme et vision pour l'avenir ou les lois et actions qu'il a pu mettre en place pour l'écologie, la santé ou l'éducation ...

Autres stars ayant
pour activité / métier : Business / Droit / Politique

Si vous souhaitez corriger / compléter la fiche d’identité
de la personnalité William Lyon Mackenzie King (lien Wikipedia, Instagram, sa taille, son âge, son signe astrologique, ...) ou modifier / retirer sa photo.

Contactez-nous

Vous pouvez également proposer une célébrité française ou étrangère non présente sur le site pour le moment en cliquant sur Proposez une star.

Partagez cette page