Regardduweb
Regardduweb Favoris
0

Frank Zappa
Musicien
Américain

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(Aucune note)
Chargement...
Laisser commentaire
Frank Zappa est mort il y a 28 an(s),
à l'âge de 52 ans.
Il aurait 81 ans.

Fiche d’identité de
la vedette Frank Zappa

Nom complet / vrai nom :

Frank Vincent Zappa

Prénom :

Frank
(Prénom ou Nom/Pseudo
commençant par la lettre , )

Lieu de naissance :

Baltimore
(Continent de naissance : Amérique
Pays de naissance : Etats-Unis
Ville de naissance : Baltimore)

Activité / Métier :

Musicien
(Secteur d'activité de la star : Musique)

Nationalité :

Américaine
(Nationalité d'un pays en : Amérique)

Date de naissance :

21 décembre 1940

Signe astrologique du zodiaque :

Sagittaire

Signe astrologique chinois :

Dragon

Date de décès :

4 décembre 1993

Mort à l’âge de :

52 ans
(Souhaitez son anniversaire de décès dans 316 jour(s).
Il est mort il y a 28 an(s), Il aurait actuellement 81 ans)

Taille :

1m83
(La star mesure : Entre 1m80 et 1m89)

Couleur des cheveux :

Couleur des cheveux non renseignée

Couleur des yeux :

Couleur des yeux non renseignée

Origines ethniques / ancêtres :

Origines ethniques / ancêtres inconnue

Extrait de la page Wikipedia
de la star Frank Zappa

Frank Vincent Zappa, né le à Baltimore et mort le à Los Angeles, est un compositeur, musicien, guitariste, cinéaste, producteur et satiriste américain.

Ses travaux concernent plusieurs genres musicaux distincts : rock, jazz et contemporaine, avec un lien vers la musique concrète. Frank Zappa a aussi occasionnellement été réalisateur de films et de vidéos de musique, et concepteur de pochettes d'albums qu'il a par ailleurs produits en totalité. Il a sorti de son vivant plus de soixante albums qu'il a enregistrés, d'abord avec The Mothers of Invention puis, pour une bonne partie, sous son propre nom. Dès sa jeunesse, il s'intéresse aux compositeurs classiques du XXe siècle, notamment Edgard Varèse, Igor Stravinsky, Anton Webern, et au rhythm and blues des années 1950. Il écrit ses premières compositions de musique classique au lycée, tout en jouant de la batterie dans des groupes de rhythm and blues. Il s'oriente finalement vers la guitare, restée son instrument de prédilection pour la plus grande partie de sa carrière.

Auteur-compositeur-interprète autodidacte, Frank Zappa s'est ouvert à plusieurs influences musicales : sa musique, faite d'expérimentations dans de multiples styles musicaux, s'avère difficile à classifier dans un genre distinct. Ruth Underwood a par exemple expliqué : « Il incarnait tout à la fois. On ne pouvait pas dire "Oh, c'est du Rock'n'Roll" car ça n'en était pas, ça n'était pas non plus du Jazz, pas plus de la Pop ou de la musique contemporaine, mais alors qu'était-ce ? C'était du Zappa ! ».

Les titres de son premier album avec les Mothers of Invention, Freak Out!, paru en 1966, semblent être du rock conventionnel, tout en s'en distinguant par des improvisations collectives et des collages sonores réalisés en studio. Les albums suivants affirment son approche éclectique et expérimentale de la musique, s'essayant à plusieurs genres et s'écartant des sentiers conventionnels du rock, du jazz ou de la musique classique. Son œuvre est caractérisée par une cohérence globale qu'il a définie sous le nom de Conceptual continuity (la continuité conceptuelle) ou Project/Object, voyant nombre de thèmes musicaux, d'idées, de personnages et de figures de langage réapparaître sous diverses formes, à travers la quasi-totalité de ses albums. Les paroles de Zappa, souvent teintées d'un humour décapant, parfois graveleux et absurde, révèlent sa vision iconoclaste des pratiques, structures et hiérarchies sociales établies. En observateur aiguisé des mœurs de ses contemporains, et sur un ton satirique, Zappa a âprement critiqué le système éducatif et les institutions religieuses et s'est imposé comme un défenseur assidu et passionné de la liberté d'expression, de l'autodidactie, de l'engagement politique et de l'abolition de la censure.

Les travaux de Zappa, artiste prolifique, sont souvent reçus très favorablement par la critique. Il connaît aussi un succès commercial, particulièrement en Europe, bien qu'il travaille comme artiste indépendant une grande partie de sa carrière. Zappa est fréquemment cité comme source d'influence majeure par plusieurs musiciens et compositeurs contemporains. Son oeuvre imposante et la quasi-totalité de ses concerts enregistrés étant stockés chez lui dans un espace appelé The Vault, sa famille a continué à sortir des albums après sa mort, le total des publications dépassant au XXIe siècle les 100 albums. Il lance aussi la carrière solo de plusieurs musiciens membres de ses différents groupes qu'il appelaient The Rockin' Teenage Combo. Il est, à titre posthume, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1995 et a reçu un Grammy Award en 1997, pour l'ensemble de son œuvre. En 2002, la revue Rolling Stone le classe 71e dans sa liste des cent plus grands artistes de tous les temps, et 22e en 2011 de la liste des cent meilleurs guitaristes.

Depuis 2006, son fils Dweezil Zappa, guitariste, tourne dans le monde entier avec un groupe qui se consacre aux interprétations sur scène du répertoire de son père.

Source : Page Wikipedia de la célébrité

Votre avis sur la personnalité
Frank Zappa

Autres stars ayant
pour activité / métier : Musicien

Si vous souhaitez corriger / compléter la fiche d’identité
de la personnalité Frank Zappa (lien Wikipedia, Instagram, sa taille, son âge, son signe astrologique, ...) ou modifier / retirer sa photo.

Contactez-nous

Vous pouvez également proposer une célébrité française ou étrangère non présente sur le site pour le moment en cliquant sur Proposez une star.

Partagez cette page