Regardduweb
Regardduweb Favoris
0

Giorgio Napolitano
Homme politique
Italien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(Aucune note)
Chargement...
Laisser commentaire
Photo de la star Giorgio Napolitano
Giorgio Napolitano est mort il y a 0 an(s),
à l'âge de 98 ans.
Il aurait 99 ans.

Fiche d’identité de
la vedette Giorgio Napolitano

Prénom :

Giorgio
(Prénom ou Nom/Pseudo
commençant par la lettre , )

Lieu de naissance :

Naples
(Continent de naissance : Europe
Pays de naissance : Italie
Ville de naissance : Naples)

Activité / Métier :

Homme politique
(Secteur d'activité de la star :
Business / Droit / Politique, Politique)

Nationalité :

Italienne
(Nationalité d'un pays en : Europe)

Date de naissance :

29 juin 1925

Signe astrologique du zodiaque :

Cancer

Signe astrologique chinois :

Bœuf

Date de décès :

22 septembre 2023

Mort à l’âge de :

98 ans
(Souhaitez son anniversaire de décès dans 62 jour(s).
Il est mort il y a 0 an(s), Il aurait actuellement 99 ans)

Taille :

Taille inconnue

Couleur des cheveux :

Couleur des yeux :

Origines ethniques / ancêtres :

Extrait de la page Wikipedia
de la star Giorgio Napolitano

Giorgio Napolitano, né le à Naples et mort le à Rome, est un homme d'État italien, président de la République italienne du au .

Licencié en droit, il fait d’abord partie des Groupes universitaires fascistes (GUF), avant de s'engager au sein de la Résistance au régime de Benito Mussolini.

Adhérant au Parti communiste italien (PCI) après la Seconde Guerre mondiale, il est député de 1953 à 1963, puis sans discontinuer de 1968 à 1996. Il fait partie des soutiens les plus actifs du courant réformiste du PCI, qui donne naissance au Parti démocrate de la gauche (PDS) en . Tandis qu'il siège au Parlement européen dès , il est président de la Chambre des députés de à .

Ministre de l'Intérieur dans le premier gouvernement de Romano Prodi de à , il est le premier titulaire anciennement communiste de ce ministère régalien. Il retrouve les bancs du Parlement européen en avant d'être nommé sénateur à vie par le président Carlo Azeglio Ciampi en .

Il est élu président de la République au quatrième tour de l'élection présidentielle de 2006, devenant ainsi le premier ancien communiste élu au palais du Quirinal. En 2011, alors que l'Italie est confrontée à une sévère crise économique et financière, il obtient la démission du président du Conseil Silvio Berlusconi, puis nomme pour lui succéder l'économiste Mario Monti. Cette période voit alors s'accroître, d'une manière encore inédite, l'importance du pouvoir du chef de l'État.

Alors qu’il ne voulait pas concourir à sa propre succession, il est réélu chef de l'État lors de l’élection présidentielle de 2013, après l'élection d'un Parlement sans majorité ayant entraîné une importante crise politique ; il est alors le premier président de la République sortant reconduit pour un second mandat. Ayant prévenu qu'il n'assumerait pas ce second mandat jusqu'à son terme, il démissionne en 2015 et redevient sénateur à vie.

À la fin de sa vie, âgé de 98 ans, il est le doyen du Sénat de la République — où il siège au sein d'un groupe centriste régionaliste — et, plus généralement, du Parlement de la République italienne. Il est par ailleurs le président de la République italienne à avoir vécu le plus longtemps.

Source : Page Wikipedia de la célébrité

Votre avis sur la personnalité
Giorgio Napolitano

Laissez votre avis sur Giorgio Napolitano. Selon ce qu'il a accompli tout au long de sa carrière : au sein du gouvernement, de son partie politique, de sa ville ou sa région. Pour sa personnalité, son talent oratoire, sa passion, son programme et vision pour l'avenir ou les lois et actions qu'il a pu mettre en place pour l'écologie, la santé ou l'éducation ...

Autres stars ayant
pour activité / métier : Business / Droit / Politique

Si vous souhaitez corriger / compléter la fiche d’identité
de la personnalité Giorgio Napolitano (lien Wikipedia, Instagram, sa taille, son âge, son signe astrologique, ...) ou modifier / retirer sa photo.

Contactez-nous

Vous pouvez également proposer une célébrité française ou étrangère non présente sur le site pour le moment en cliquant sur Proposez une star.

Partagez cette page

Monnaies-Monde : Convertisseur de devises des pays dans le monde
BlaguesLOL : Générateur de blagues à partir d'un prénom
Radios-Québec : Écouter les radios du Québec en direct